Neuf Etats membres du Conseil de sécurité ont qualifié les colonies sionistes dans les territoires palestiniens occupés d'«illégales», affirmant être «prêts à œuvrer pour le triomphe de la paix dans la région».
Les pays en question sont le Brésil, l'Equateur, le Gabon, le Ghana, le Japon, Malte, la Suisse, les Emirats arabes unis et la France.
«Nous réitérons la demande du Conseil de sécurité à l'entité sioniste de cesser immédiatement et complètement toutes les activités de colonisation dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Al-Qods-Est», ont écrit les signataires dans une déclaration commune rendue publique mercredi à la fin de la session du Conseil de sécurité sur la mise en £uvre de la résolution 2334.
«Nous entrons maintenant dans une période de fêtes religieuses, et nous appelons toutes les parties à s'abstenir d'aggraver encore les tensions et à faire preuve d'un maximum de retenue», ont-ils ajouté
Ils ont, en outre, souligné «l'urgente nécessité de ramener l'horizon politique vers une solution à deux Etats, et leur plein soutien aux efforts du Coordonnateur spécial Winnesland, et d’autres dans la région, pour aider à relancer les pourparlers basés sur le droit international et les résolutions pertinentes du Conseil de sécurité de l'ONU et les normes convenues».
Dans le même contexte, le coordonnateur des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, a appelé «à s'abstenir de toute action unilatérale qui conduirait à une escalade des tensions en Palestine occupée à l'occasion du mois de Ramadhan.
Il a aussi souligné la nécessité de «respecter le statu quo des lieux saints à El Qods», à l'occasion du mois sacré du Ramadhan.