Meilleur projet innovant : 1er prix pour le projet de station d’épuration solaire des eaux usées

dd.
23/03/2023 - 13:45

Le projet de station d’épuration solaire des eaux usées a obtenu le premier prix de la 4ème édition du concours national du meilleur projet innovant dans le domaine de la gestion des ressources en eau, lors de la cérémonie d’annonce des résultats tenue mercredi à la maison de la culture de Mila, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau (22 mars) en présence du secrétaire général du ministère de l’Hydraulique, Omar Bougueroua.

Le projet lauréat de ce concours, organisé par l’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau (AGIRE) en coordination avec l’Agence nationale de valorisation des résultats de la recherche et de développement technologique, a été conçu par une équipe de recherche de l’unité de développement des équipements solaires à Bous Ismaïl (Tipaza).

La seconde place est revenue au projet d’extraction du nitrogène biologique de l’eau présenté par une équipe du laboratoire de génie des opérations écologiques de l’université Constantine -3.

 Le troisième prix a été décerné au projet d’étude, de valorisation et de réalisation d’une mini-station de traitement des eaux usées d’une équipe de l’Ecole nationale polytechnique de Constantine.

Les lauréats de ce concours qui a mis en lice 59 projets ont été honorés par le secrétaire général du ministère de l’Hydraulique, Omar Bougueroua, et le wali de Mila Mostafa Koreich.

Selon les organisateurs, les participants au concours ont bénéficié de formation à distance encadrée par les experts en entrepreneuriat pour transformer leurs projets de recherche en modèles d’affaires.

 Le secrétaire général du ministère de l’Hydraulique a visité auparavant l’exposition tenue à la maison de la culture sur le thème de l’eau et l’usage économe de cette ressource recommandée par l’Agence nationale de gestion intégrée des ressources en eau incluant l’ouverture d’une classe d’eau au sein des écoles.

M. Bougueroua a reçu un exposé sur le lancement d’inscription électronique pour l’obtention de l’autorisation de fonçage de puits.

 Il a également suivi au barrage de Béni Haroun (commune de Hemala) un exposé sur le secteur dans la wilaya et les projets en cours dont celui de l’alimentation de 6 communes depuis le barrage de Tabellout (Jijel) et de renforcement de l’approvisionnement de la wilaya à partir du barrage de Béni Haroun.

Il a insisté sur place sur la nécessaire accélération du rythme de leurs travaux pour les livrer dans les délais fixés et satisfaire les besoins en eau des citoyens.

 Il a également exhorté les responsables du secteur à prendre les mesures nécessaires pour parachever les projets en cours et rattraper le déficit en matière de couverture des besoins quotidiens en eau des citoyens.

M. Bougueroua a également présidé le coup d’envoi d’une compétition locale d’aviron sur le barrage de Béni Haroun mettant en lice 16 rameurs et rameuses.