Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a affirmé lundi qu’ « il n’existe pas de problème de pénurie des matières premières de large consommation en Algérie », considérant que « la problématique relève d’un dysfonctionnement au niveau de la distribution et de son organisation. »
Invité au Forum de la chaine 1, M. Zitouni a révélé que son département ministériel avait adopté un certain nombre d'améliorations dans le plan d'action afin d'atteindre les objectifs fixés par l'Etat pour assurer une production abondante, une bonne distribution et un contrôle du marché.
Le ministre du Commerce a tenu à préciser les missions prioritaires confiées à la tutelle, à savoir outre le contrôle et l'organisation du marché national, « la bonne distribution des matières consommables, la veille sur la santé du citoyen et s'assurer de la comestibilité de ces matières, ainsi que le développement du commerce extérieur et la numérisation du secteur ». Des priorités selon lesquelles, son département s'est engagé dans le processus d'amélioration de la stratégie au niveau national afin d'atteindre les objectifs fixés, a-t-il laissé entendre.
Plus de 173 millions DA de marchandises saisies depuis début 2023
Dans le cadre des efforts de contrôle économique et de répression de la fraude, le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations a affirmé que
les services de contrôle commercial ont procédé, depuis début 2023, à la saisie de marchandises d'une valeur de 173,24 millions DA. L'invité du Forum de la radio a indiqué que les agents de contrôle ont effectué du 1er janvier au 22 mars courant, quelque 32.130 interventions ayant donné lieu à la saisie de 690,89 tonnes de marchandises, outre 48 infractions constatées et 48 PV de poursuite judiciaire dressés.Les opérations de contrôle se sont soldées par la saisie de produits alimentaires de large consommation dont l'huile subventionné (95.482 L), le lait (7.888 L), le sucre (11,4 tonnes) et les pommes (243,86 tonnes).
Le secteur de la vente en détail occupe la première place en termes d'interventions de contrôle au niveau national avec 25.092 interventions soit un taux de 78%, suivi par la vente en gros (5.902 interventions) soit 18%, puis le secteur de production avec 838 interventions (3%) et les locaux des importateurs avec 298 interventions soit 1%.
Le ministre , rappelle, dans le même contexte, que le ministère du Commerce intervient comme un « acteur » œuvrant pour surmonter tous les défis et difficultés auxquels sont confrontés les autres acteurs de la chaine économique, citant le blocage des matières premières au niveau des ports algériens. Le ministre a rappelé, à ce propos, la décision de débloquer un ensemble de conteneurs, contenant les matières de base à l’industrie agroalimentaire, stationnés depuis un temps.
Radio Algérie Multimédia