Près de 605 milliards de DA ont été injectés à travers tous les bureaux de l'entreprise Algérie Poste durant le mois de mars dernier pour le versement des augmentations des salaires, des pensions de retraite et de l'allocation chômage y compris les augmentations à effet rétroactif, a annoncé, dimanche à Alger, le directeur général de l'entreprise, Louai Zaidi.
Invité du forum du quotidien El Moudjahid, M. Zaidi a précisé qu'en prévision «des augmentations des salaires des employés, des pensions de retraite et de l'allocation chômage décidées auparavant, près de 605 milliards de DA ont été injectés à travers les bureaux de poste de l'entreprise, soit une hausse de près de 150 milliards de DA par rapport à la même période en 2022 où la liquidité injectée dans les bureaux de poste s'est élevée à 464 milliards de DA».
Le versement de ce montant sur les comptes des bénéficiaires s'est déroulé sans aucune défaillance, a rassuré le responsable qui a ajouté que l'opération a été effectuée en coordination avec les services de la Banque d'Algérie «en un temps record».
Concernant les opérations de retrait d'argent par les clients d'Algérie Poste à la veille du mois de Ramadhan, le responsable a indiqué que «230 milliards de DA ont été retirés à travers 200 distributeurs automatiques, le premier vendredi de ce mois sacré ayant enregistré le retrait de 9 milliards de DA en une demi-journée seulement», a fait savoir le responsable qui a souligné que les bureaux d'Algérie Poste resteront ouverts durant la nuit à partir des dix derniers jours de Ramadhan.
«Le travail est en cours pour renforcer la performance de l'entreprise en termes de prestations fournies aux clients, notamment après avoir parvenu à distribuer plus de 10 millions de cartes magnétiques Eddahabia, dont 1,6 million nouvelles cartes», a-t-il affirmé.
Il a évoqué en outre l'application BaridiMob qui compte près de 2 millions d'abonnés, relevant que des efforts étaient fournis pour diversifier ses services pour englober les besoins quotidiens des citoyens.
S'agissant du parc de l'établissement, M. Zaidi a fait état de «4.200 bureaux de poste, y compris les bureaux situés dans les dix nouvelles wilayas du Sud», relevant que l'entreprise œuvrait au renforcement de la qualité des services proposés aux citoyens, à l'instar de la formation des employés notamment ceux chargés de recevoir les clients au niveau des guichets.
Pour ce qui est des guichets électroniques, M. Zaidi a évoqué «l'existence de 2.800 guichets en 2023, soit une hausse de 400 guichets par rapport à l'année dernière», soulignant «le lancement d'un nouveau distributeur à Bach Djerrah (Alger) dans les prochaines 48 heures».
Cette hausse, dit-il, s'inscrit dans le cadre de la politique du rapprochement des services de l'établissement du citoyen.
Le DG d'Algérie Poste a également mis l'accent sur «les efforts incessants de l'établissement visant à accéder au monde de la numérisation par la grande porte, notamment via les services de l'application BaridiMob, mais aussi à améliorer les services de façon générale en réduisant, à titre d'exemple, le temps d'attente des clients au niveau des bureaux».
Dans le même contexte, M. Zaidi a souligné que «les pannes survenues au niveau des distributeurs automatiques ne sont pas liées, exclusivement, à l'établissement, bien que les efforts soient toujours déployés en vue d'y remédier à l'avenir».
APS