Aujourd’hui, le cahier de vacances n’est plus indispensable aux écoliers. Ce sont les sites Web et les applications sur tablettes qui proposent un contenu à la fois éducatif et ludique pour les enfants, notamment en ce qui concerne les mathématiques.
Intervenant, ce jeudi matin, dans un reportage sur les ondes de la chaîne 3 de la Radio Algérienne, le Pr Madjid Tabti, chef de service pédopsychiatrie à l’hôpital de Chéraga affirme que « les parents peuvent profiter de l’intérêt des enfants pour les tablettes et smartphones et les orienter vers ces sites de jeux éducatifs qui sont maintenant nombreux et gratuits sur la toile. »
Pour ce spécialiste, s’il est difficile de convaincre l’enfant de l’importance d’étudier les mathématiques pendant les vacances, les parents doivent leur trouver des motivations à travers ces moyens technologiques, ce qui pourrait injecter du plaisir au travail d’apprentissage.
De son côté, Wissal Bouzid, présidente du club scientifique de l’Ecole supérieur d’Informatique, explique : « ce genre de sites met à la disposition de l’utilisateur un éventail complet d’activités et jeux amusants, permettant de mieux assimiler les concepts mathématiques semblant dans un premier temps compliquées. » Ces activités, poursuit-elle, « font en sorte que l’enfant ne se rende même pas compte du processus d’apprentissage. »
Radio Algérie Multimédia