Quelque 380.000 manifestants ont défilé jeudi en France pour la 12e journée de protestation contre la réforme des retraites, selon le ministère de l'Intérieur, "plus d'1,5 million" pour le syndicat CGT, une mobilisation en recul dans la plupart des villes du pays.
La contestation marque le pas pour la troisième journée d'action consécutive, tant pour les autorités que pour les syndicats, à la veille de la décision très attendue du Conseil constitutionnel sur ce texte, que l'exécutif a passé sans vote à l'Assemblée nationale.
La CGT avait dans un premier temps annoncé dans un communiqué "plus d'un million" de participants, ce qui aurait été la plus faible participation revendiquée par le syndicat depuis le début mi-janvier du mouvement social.
Sa secrétaire générale CGT, Sophie Binet, a ensuite fait part d'une nouvelle estimation à l'AFP, selon laquelle "plus d'1,5 million de personnes" ont manifesté dans le pays.
Les chiffres officiels (380.000 protestataires) correspondent à la deuxième plus faible mobilisation depuis le début du mouvement, après celle du samedi 11 mars (368.000).
APS