Le SG de l'ONU se félicite de l'échange de détenus liés au conflit au Yémen

yemen-echange-prisonniers2.jpg
15/04/2023 - 11:25

Le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, se félicite de l'échange d'environ 900 détenus dans le cadre du conflit au Yémen, a déclaré vendredi son porte-parole, Stéphane Dujarric.  

Il "se joint à l'envoyé spécial des Nations Unies pour le Yémen, Hans Grundberg, pour saluer le début de l'opération de libération des détenus liés au conflit. Près de 900 détenus sont libérés par les parties sur trois jours, à partir d'aujourd'hui", a-t-il précisé.  

Cet échange s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan convenu par les parties lors de la dernière réunion du comité de surveillance de l'accord d'échange de détenus, qui s'est tenue en mars en Suisse, a rappelé le porte-parole.  

Ce comité est coprésidé par le bureau de l'envoyé spécial des Nations Unies et le Comité international de la Croix-Rouge, les parties en étant membres. Toutes se sont engagées à se réunir à nouveau en mai pour organiser d'autres libérations, a dit Stéphane Dujarric.  

M. Grundberg a estimé que ces libérations intervenaient à un moment d'espoir pour le Yémen. Il a exhorté les parties à libérer immédiatement et sans condition toutes les personnes détenues arbitrairement, a poursuivi le porte-parole.  

A la question de savoir si l'envoyé spécial et le secrétaire général pensent qu'il y a des chances de parvenir à un accord plus large et permanent au Yémen d'ici l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du ramadan, le 21 avril, M. Dujarric a répondu qu'il était dangereux de faire des prédictions.  

"Il ne s'agit pas de sous-estimer l'importance de ce qui se passe aujourd'hui et au cours des deux prochains jours, ainsi que des pourparlers organisés par les autorités omanaises. Tout cela est porteur d'espoir. Mais cela exige une détermination politique continue de la part de toutes les parties à se rallier et à soutenir le processus politique soutenu par les Nations Unies", a-t-il dit.

APS