Le développement de la situation en Palestine, notamment à Ghaza, sera au menu mercredi, de consultations urgentes à huis-clos au Conseil de sécurité de l'ONU.
Le coordinateur spécial pour le processus de paix au Moyen-Orient, Tor Wennesland, devrait faire un briefing.
La veille, l'occupation sioniste a effectué une série de frappes aériennes sur l'enclave palestinienne, dans lesquelles 15 Palestiniens sont tombés en martyrs, dont quatre enfants, et 22 autres ont été blessés.
Mardi, le ministère palestinien des Affaires étrangères et des Expatriés a condamné ces frappes et déclaré qu'il tenait l'occupation sioniste "responsable de l'agression et de ses conséquences".
Dans une lettre adressée au Conseil de sécurité, le représentant permanent de l'Etat de Palestine auprès de l'ONU, Riyadh Mansour, a lui, déclaré que "l'agression était planifiée pour cibler et assassiner délibérément des Palestiniens, c'est-à-dire pour les exécuter de manière extrajudiciaire".
Dans la même matinée, les forces sionistes ont également mené un raid dans la ville de Naplouse en Cisjordanie occupée, blessant 12 Palestiniens par des tirs réels et provoquant de nombreux autres traitements suite à l'inhalation de gaz lacrymogène, selon un communiqué de la Société du Croissant-Rouge palestinien.
Dans une déclaration mardi, Wennesland a qualifié d'"inacceptable", la "mort de civils dans les frappes aériennes (sionistes)".
Les membres du Conseil devraient appeler à la désescalade et à la retenue. Ils sont susceptibles de condamner la violence contre les civils dont les enfants, et de souligner l'importance du respect du droit international humanitaire.
Ce mercredi, les membres du Conseil se réuniront sur la situation en Palestine pour la neuvième fois cette année. La prochaine réunion ordinaire sur la question palestinienne, est prévue le 24 mai en cours.