L’haltérophile Nadia Katbi (45 kg) a ouvert le bal de la participation algérienne au Championnat d’Afrique de la discipline avec trois médailles d’or, récoltées ce dimanche à Tunis (Tunisie).
Dans un concours dominé de bout en bout, la jeune haltérophile de 21 ans a surclassé ses adversaires dans les épreuves de l’arraché et de l’épaulé-jeté pour finir sur la plus haute marche du podium.
À noter que cette compétition continentale, la 33e du nom chez les messieurs et la 22e chez les dames, voit la participation de 189 athlètes issus de 22 pays. Outre le titre africain, les participants sont en quête de points afin d’optimiser leurs chances de prendre part aux prochains Jeux Olympiques étant donné que ces joutes constituent l’une des étapes qualificatives pour le rendez-vous de Paris 2024.
C'est d'ailleurs lce cas pour quatre athlètes algériens qui convoitent le précieux sésame. Il s’agit de : Walid Bidani, classé 7e mondial dans la catégorie des +109 kg, Houairi Faris (89 kg) et Aymen Touairi (102 kg) et Samir Fardjallah (73 kg).
La compétition se poursuivra ce lundi avec les catégories des 55 et 67 kg, chez les messieurs, ainsi que 61 et 64 kg chez les dames.
Radio Algérie Multimédia