Les décisions prises par le président de la République lors du dernier Conseil des ministres en faveur du secteur de l'enseignement supérieur ont été saluées par les chercheurs. Abdelkrim Chelghoum, directeur de recherche à l'USTHB, estime, ce lundi, que l'ensemble des mesures annoncées vont permettre de valoriser l'université algérienne et de faire du secteur de l'enseignement supérieur une locomotive du développement national.
"La recherche scientifique a été, pendant des années, le parent pauvre, avec une part du PIB de 0,28%, dont 92% sont destinés aux salaires. Tous les collègues attendaient des mesures pour valoriser l'université et je peux vous dire que nous sommes ravis de la décision prise par le président de la République", a déclaré M. Chelghoum lors de son passage dans l'émission "L'Invité de la rédaction" de la chaîne 3.
Saluant les efforts consentis par l'actuel ministre de l'enseignement supérieur, M. Chelghoum assure que les prochaines assises du secteur vont apporter des solutions aux "carences" de l'université et proposer des perspectives pour la valorisation de la recherche scientifique en établissant des partenariats avec l'exécutif et les entreprises. "Il faut instaurer un pacte gagnant-gagnant avec les entreprises... Le privé est plus ou moins axé sur le profit et il doit savoir qu'il pourra multiplier par cinq son profit s'il tient compte de la valorisation de la recherche scientifique et s'implique au niveau de l'université", a-t-il indiqué.
Interrogé au sujet de la révision des programmes universitaires et plus particulièrement du système LMD, M. Chelghoum indique qu'"il est trop tard pour l'abandonner". Il assure toutefois que cette question sera abordée lors des Assises nationales et que des solutions appropriées seront proposées pour corriger les lacunes de ce système et trouver des méthodes pour son adaptation à l'environnement national.