L’intervention de la médiation de la République a permis de régulariser la situation de 100 unités productives à travers le pays, et leur entrée en phase de production, a affirmé mardi le médiateur de la République, Brahim Merad, dans la wilaya d’El Tarf.
Dans une déclaration à la presse, en marge de sa visite à l’usine de clinker dans la zone industrielle Djeraïmia dans la commune de Chebaita Mokhtar, M. Merad a ajouté que le nombre des unités productives dont la situation sera régularisée prochainement va se ''multiplier".
Selon le médiateur de la République, le nombre des investisseurs dont les projets sont en souffrance à travers le pays se compte en centaines, avec une moyenne de 10 à 20 projets par wilaya, faisant état de l’existence de commissions dans les wilayas pour examiner la situation des projets, en plus de l’intensification des visites sur le terrain de la médiation de la République afin de rencontrer les opérateurs économiques et les responsables locaux pour trouver des solutions sur place.
Lors de la cérémonie d’installation au siège de la wilaya du nouveau délégué de wilaya du médiateur de la République, M. Merad a indiqué que les entraves empêchant l’entrée en phase de production de beaucoup de projets, dont les travaux ont été terminés et les équipements installés, sont notamment liées la nature juridique des terrains, aux permis de construire, aux autorisations d’exploitation et au raccordement aux réseaux de gaz, d’électricité et d’eau.
57.500 requêtes reçues depuis début 2021 à ce jour
Il a aussi affirmé que les instructions du président de la République stipulent clairement que "tout ce qui a été réalisé doit être ouvert et entrer en production pour générer des emplois", soulignant que la médiation de la République déploiera tous ses efforts pour mener avec succès la mission dont elle est chargée en vue de trouver des solutions adéquates au profit des investisseurs.
Il a relevé que la médiation de la République a reçu, depuis début 2021 à ce jour, 57.500 requêtes dont un grand nombre a été traité dans divers secteurs en rapport avec les citoyens.
Le médiateur de la République a installé Yasser Arafat Chemam dans ses fonctions de délégué de wilaya en remplacement de Amine Meslem, appelé à occuper les mêmes fonction à Annaba.
Lever les entraves, un impératif et un engagement des hautes autorités du pays
Le médiateur de la République, Brahim Merad, a affirmé que lever les entraves et instaurer un climat favorable aux investisseurs. Il a estimé "inadmissible de laisser des investissements générateurs de richesses et d’emplois en état de blocage pour des raisons qui incombent en grande partie à l’administration".
Il a ajouté que les investissements concrétisés et aptes à entrer en activité et dynamiser le développement "bénéficieront de l’accompagnement nécessaire pour le démarrage de leurs activités et la création d'opportunités d’emplois", affirmant à ce propos que "l’administration est tenue de trouver des mécanismes pour aplanir les entraves qui se dressent devant les investisseurs".
Les entraves existantes "trouveront les solutions nécessaires pour les lever au niveau local et central", a ajouté le même responsable, considérant que l’instauration d’un climat favorable à l’investissement est plus que nécessaire et un impératif pour engager une véritable dynamique économique.
Dans cette même zone, le médiateur de la République a suivi un exposé sur la situation des investissements programmés dans cette zone et des difficultés liées au déficit en matière de foncier industriel.
Il s’est également entretenu avec plusieurs investisseurs au sujet des difficultés et des entraves rencontrées par des minoteries et les écueils administratifs rencontrés par les investisseurs désirant changer la nature de leur activité.