Pétrole : le baril de Brent se maintient à plus de 77 dollars

Pétrole
25/05/2023 - 13:54

Les cours du pétrole reculaient jeudi après trois séances consécutives de hausse, les risques pesant sur l'économie mondiale, notamment en cas d'absence d'accord sur le plafond de la dette américaine, reprenant le dessus sur les fondamentaux du marché.

Le baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en juillet, cédait 1,03%, à 77,55 dollars.

Son équivalent américain, le baril de West Texas Intermediate (WTI), pour livraison le même mois, perdait 1,20% à 73,45 dollars.

Depuis le début de la semaine, le pétrole résistait à la tendance baissière du reste du marché des actifs à risque.

Le ministre saoudien de l'Energie Abdelaziz ben Salmane a indiqué mercredi qu'il déconseillait de parier sur une baisse des prix du pétrole.

«Le marché est nerveux à l'idée de parier sur une baisse en amont de la réunion de l'Opep+», l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés qui se réunira le 4 juin.

Du côté du gaz, le contrat à terme du TTF néerlandais, considéré comme la référence européenne, baissait à nouveau à 25,90 euros le mégawattheure (MWh), un nouveau plus bas depuis près de deux ans.

«Les niveaux de réserves restent élevés, mais l'Union européenne importe 90% du gaz consommé et des pénuries restent possibles pour l'hiver 2023-24», préviennent des analystes.

APS