Le président sahraoui, secrétaire général du Front Polisario, Brahim Ghali, se trouve depuis dimanche soir à Abuja pour participer à la cérémonie d'investiture du nouveau président nigérian, Asiwaju Bola Ahmed Tinubu, prévue lundi, rapporte l'agence de presse sahraouie SPS.
Le président Ghali est accompagné d'une importante délégation composée du ministre conseiller à la présidence, chargé des affaires diplomatiques, Mohamed Salem Ould Salek, de la conseillère à la présidence chargée de l’information et du monde arabe, Nana Lebat Rachid, de l'ambassadeur et directeur du protocole à la présidence, Salha Abd, et de l’ambassadeur sahraoui au Nigeria, Brahim Salem Bousseif, précise la même source.
"L'invitation du président Brahim Ghali à cet évènement reflète la profondeur des liens d'amitié et l'excellent niveau de coopération entre les deux pays frères, ainsi que la convergence de vues s'agissant de nombreuses questions concernant le continent africain", écrit SPS.
A noter que la cérémonie d'investiture du président nigérian se déroulera en présence de plusieurs invités dont des chefs d'Etat et de gouvernement et leurs représentants, du continent africain et d'ailleurs.
A cette occasion, le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, sera représenté par le président de l'Assemblée populaire nationale (APN), M. Brahim Boughali.