Les pays de l’OPEP et de l’OPEP+ décident d’une nouvelle coupe de production pour faire remonter les prix, qui ont atteint récemment les 70$ le baril. Pour Mourad Preure, consultant international en questions énergétiques, malgré toutes les crises géopolitiques, cette décision confirme qu’« il y a une cohésion entre ces pays, car ils ont conscience que l’économie mondiale est souffrante et risque une déflagration. »
Selon M. Preure, qui s’exprimait, ce lundi, dans l’émission L’invité de la rédaction de la chaine III de la Radio Algérienne, cette cohésion fait naturellement face à des lobbies qui veulent lui porter atteinte. « La presse pétrolière n’informe pas, elle travaille pour l’intérêt de l’industrie pétrolière », fait-il remarquer.
En dépit de cela, poursuit l’analyste, la cohésion entre les pays de l’OPEP et de l’OPEP+ participe activement au changement de l’ordre mondial. « Grâce aux changements qui s’opèrent dans le monde, nous aurons prochainement plusieurs marchés pétroliers. Nous assistons à la fin de la globalisation néolibérale et, par conséquent, de celle de l’Occident », commente l’invité de la Radio Algérienne.
Selon lui, « c’est un monde multipolaire qui est en train de s’affirmer et de trouver son harmonie, aujourd’hui. »