Dans le cadre de ses activités citoyennes, la chaine II de la Radio Algérienne organise, ce samedi 17 juin 2023, la 3e édition de « Protégeons nos forêts ». Forte du succès de la première édition tenue à Tikjda en 2021, au Parc National du Djurdjura, et de la seconde l’année suivante au Parc National de Tlemcen, cette année, la Chaine II opte pour Annaba, à l’est du pays. Une wilaya avec de grandes potentialités forestières, environnementales, touristiques et économiques.
Continuellement engagée dans ses missions de service public, la Radio Algérienne, à travers cet évènement, vise à sensibiliser sur « la protection de la forêt et la préservation de l’environnement », précise la Chaine II dans un communiqué. Ainsi, le choix du lieu pour abriter cette journée s’est porté sur le Centre de regroupement des sportifs d'élite (ex CREPS), située en plein massif forestier de Seraidi.
Une programmation spéciale est prévue par la Chaine II, en direct de 10h à 14h00, et sera diffusée en simultané sur les 27 Radios locales de la région. Des universitaires et porteurs de projets sont invités à exposer leurs résultats de leurs recherches en matière de valorisation des espaces forestiers et de protection de l’environnement, aux côtés d’intervenants clés dans le domaine, à savoir : la DGF, représentée par le Conservateur forestier de la wilaya, la Protection Civile pour son rôle majeur dans la lutte contre les incendies de forêts et la Gendarmerie Nationale qui interviendra sur son implication dans les efforts visant à lutter contre les incendies de forêts et la protection de l’environnement. Le représentant de la Sûreté Nationale fera, quant à lui, le point sur les activités en relation avec la préservation de l’environnement en milieu urbain.
L’événement se déroulera en présence du wali qui abordera tous les aspects liés au développement local de la wilaya, notamment tout ce qui a trait à la saison estivale. Les représentants locaux des ministères de l’Agriculture, de l’Environnement, du Tourisme et de la Culture, les membres de l’APC de Seraidi, ainsi que les Scouts musulmans algériens et autres associations et bénévoles de la wilaya, sont également conviés sur les différents plateaux.
Sous le thème de l’agriculture bio, une exposition des produits du terroir sera au cœur de cette journée. Des producteurs locaux s’exprimeront, en marge de l’évènement, sur leur production afin de la mettre en valeur. Des actions de ramassage de déchets et de nettoyage avec la participation d’écoliers seront également organisées.
Radio Algérie Multimédia