La délégation du médiateur de la République de la wilaya d’Annaba a traité 1 967 requêtes durant la période de janvier à décembre 2025, a-t-on appris hier lundi auprès du délégué local de cette instance.
Dans une conférence de presse animée au siège de la wilaya pour présenter le bilan annuel des activités de la délégation à l’occasion du 6ème anniversaire de sa création de cette instance, M. Amine Meslem a précisé que 2010 requêtes ont été reçues durant la même période dont 1 967 relevant des compétences de la délégation, alors que 43 ont été transmis à d’autres instances pour non-compétence, précisant que cela représente une augmentation annuelle moyenne de 344 durant les trois dernières années.
Le même bilan montre «une évolution notable de la performance de contrôle puisque le taux d’engagement des administrations et instances publiques à placer le registre des doléances à la disposition des citoyens a atteint 95 %», selon le même responsable qui a estimé que cette mesure a contribué au côté des séances de coordination avec l’appareil exécutif de la wilaya à faire «reculer les réponses superficielles faites par les administrations à près de 63 % comparativement aux années passées».
La même instance a relevé «un taux de réactivité administrative de 100 % avec 45,46 % de réponses positives (894 réponses), 27,45 % de réponses négatives (540 réponses) et 27,09 % de réponses préliminaires ou superficielles (533 réponses)».
La délégation est parvenue à régler 88 affaires à l’amiable dans les secteurs de l’éducation, l’emploi, l’habitat et les finances et a recensé 42 requêtes de demande de services publics liés à l’assainissement, l’approvisionnement en eau potable, l’éclairage public, l’aménagement urbain et la réalisation de stades de proximité.
APS
Radio Algérienne









