La 23e édition du Festival arabe de la Radio et de la Télévision, organisé par l'Union des radiodiffusions arabes (ASBU), a débuté, lundi, à Tunis.
Représentée par le Directeur général, M. Mohamed Baghali, la Radio Algérienne participe à ce grand événement médiatique, de par son statut de membre actif dans toutes les structures de l’union, notamment le Conseil exécutif qui tiendra ses réunions, vendredi prochain, pour examiner et discuter divers dossiers et questions liés à la gestion et aux activités de l'union. Lors de cette réunion, des rapports et des recommandations du comité des finances, qui s'est réuni la semaine dernière, seront présentés.
Par ailleurs, plusieurs activités spécialisées sont organisées en marge de cette édition du festival, à savoir le Forum arabe du des médias touristiques, et plusieurs séminaires consacrés à différents sujet, comme : le cinéma dramatique arabe à l'ère du numérique, l'intelligence artificielle, un les films documentaires, les défis de la production et les opportunités disponibles, le commentaire les pays arabes : école ou écoles.
Lors de cette 23e édition du Festival arabe de la Radio et de la Télévision, les prix sont remis aux lauréats des différents concours de musique, de chansons et des diverses catégories de programmes radio et télévision, conformément aux axes établis par les comités de radio et de télévision.
Autres activités, lors de ce festival, l’organisation d’une exposition de technologie, d'équipements et du marché de programmes, qui constitue un espace d'échange et de recherche d'opportunités de travail en commun entre les différentes établissements de radiodiffusion et de télévision arabes et étrangères, publiques et privées.
Retour de la Radio et de la Télévision syriennes
Cette édition est également marquée par le retour de la Radio et de la Télévision syriennes à l’ASBU, après que la Syrie a retrouvé sa place légitime au sein de la Ligue arabe, grâce au soutien fort et constant qu'elle a reçu de l'Algérie depuis le début de la crise syrienne, notamment lors du Sommet arabe d’Alger du 1 et 2 novembre 2022.
Un soutient très apprécié et reconnu, tant par la délégation syrienne participant au Festival que par les autres délégations arabes, dont les responsables n'ont pas manqué de saluer les positions de l'Algérie à l'égard des différentes questions de la nation arabe et islamique, en particulier la question palestinienne.
Il convient de noter que le directeur général de la Radio algérienne, M. Mohamed Baghali a eu plusieurs réunions de travail et consultations avec les dirigeants de nombreuses institutions de radiodiffusion arabes, en plus du directeur général de l'Union, Abdelrahim Suleiman.
Radio Algérie Multimédia