Tenue à Alger de la 5ème session des consultations politiques algéro-japonaises

algerie-japon-drapeaux.jpg
23/06/2023 - 14:26

La cinquième session des consultations politiques entre les ministères des Affaires étrangères algérien et japonais s'est tenue, jeudi, à Alger.

Cette échéance bilatérale qui entre dans le cadre du mémorandum d'entente signé en 2010, a été co-présidée par le directeur général "Asie-Océanie" au ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Naceur Boucherit, et du directeur général "Moyen-Orient et d'Afrique" au ministère des Affaires étrangères du Japon, du côté japonais, Nagaoka Kansuke.

La session a permis de passer en revue la coopération bilatérale et d'examiner les moyens de les élargir à de nouveaux horizons.

A cette occasion, les deux parties ont souligné la qualité des relations historiques qui lient l'Algérie et le Japon, affirmant leur volonté de les renforcer davantage, tout en s'engageant à les porter au niveau des potentialités que recèlent les deux pays.

Cette échéance bilatérale a été, également, saisie pour procéder à un échange de points de vue sur les questions politiques internationales et régionales d'intérêt commun.

La réforme des Nations unies, les questions palestinienne et sahraouie ainsi que la situation en Libye et au Sahel ont été abordées lors des discussions.

Dans ce cadre, une large convergence de vues a été constatée, notamment en ce qui concerne l'attachement des deux pays aux valeurs et principes des Nations unies, au respect du Droit international et au règlement pacifique des différends.

A l'issue des travaux, M. Nagaoka Kansuke, a rendu une visite de courtoisie à M. Lounès Magramane, secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger.

Les deux parties se sont félicitées de l'excellente qualité des relations qu'entretiennent l'Algérie et le Japon et ont réitéré leur disponibilité à œuvrer à les élever au niveau de leurs attentes et à la hauteur des énormes possibilités qu'offrent les économies des deux pays.