Les passerelles entre le monde économique et la recherche scientifique se mettent en place progressivement pour créer une dynamique de croissance nationale basée sur l’innovation. Le Groupe Algéria Corporate Universe (GACU) présente ses exploits en la matière et annonce des innovations qui permettront de dynamiser les entreprises algériennes.
« En associant la société universitaire, nous avons mis en place des mécanismes qui commencent à donner leurs fruits », a affirmé, ce mardi, le président-directeur général du Groupe, M. Ghrieb Sifi lors de son passage dans l’émission l’Invité de la rédaction de la radio Chaine 3.
Deux ans après sa création, ce Groupe relevant du ministère de l’industrie avait élaboré de nombreux mécanismes dont le « référentiel des compétences des métiers de l’industrie », qualifié d’ « antidote contre la déperdition des compétence » pour lequel il a obtenu le 3ème prix de la 10e édition du concours national. Il s’agit, explique M. Sifi, d’un « outil qui permettra à l’entreprise de préserver et développer son savoir technologique ».
Autres innovations, le groupe est sur le point de fabriquer une « farine panifiable », consacrée exclusivement à la fabrication du pain pour en finir avec le détournement de la farine subventionnée.
L’Invité de la Chaine 3 plaide en faveur du développement de l’innovation et l’intégration de la recherche scientifique notamment dans les domaines porteurs et à forte valeur ajoutée, à l’instar de l’agroalimentaire, de l’électroménager, du textile et cuire. « Nous faisons de notre mieux pour proposer des produits innovants qui vont donner un nouvel élan pour le marché national, reste maintenant aux entrepreneurs d’adopter et d’intégrer cette stratégie », a-t-il indiqué.