La sélection algérienne (seniors/dames) de judo a décroché la médaille d'or dans l'épreuve par équipes aux Jeux sportifs arabes 2023, actuellement en cours dans cinq villes d'Algérie, après sa victoire contre la Tunisie (3-2), en finale disputée vendredi, à la Coupole du Complexe Olympique Mohamed-Boudiaf (Alger), au moment où son homologue masculine s'est contentée de la médaille d'argent, après sa défaite (2-3) contre cette même sélection de Tunisie.
Chez les dames, la participation s'est limitée à l'Algérie et à la Tunisie, car la sélection syrienne, qui devait être la troisième participante à ce concours a finalement déclaré forfait, alors que chez les messieurs, le podium a été complété par la Syrie et le Maroc, vainqueurs respectivement de la Palestine (3-2) et de la Jordanie (3-0).
La sélection algérienne était représentée par cinq judokas chez les messieurs et autant chez les dames. Il s'agit de Wael Ezzine (-66 kg), Dris Messaoud (-73 kg), Benazzoug Aghilès (-81 kg), Rayan Zakaria Benatia (-90 kg) et Mohamed El Mahdi Lilli (+100 kg), ainsi que Faïza Aïssahine (-52 kg), Yamina Hallata (-57 kg), Belkadi Amina (-63 kg), Souad Belakhel (-70 kg) et Sonia Asselah (+78 kg).
Les cinq judokas ayant remporté leurs combats sont Yamina Hallata, Belkadi Amina et Sonia Asselah chez les dames, ainsi que Dris Messaoud et Benazzoug Aghilès chez les messieurs, alors que les cinq autres judokas ont perdu les leurs (deux dames et trois messieurs).
"Dans les épreuves individuelles, disputées mercredi et jeudi, nous avons atteint le quota espéré, avec notamment sept médailles d'or. Malheureusement, dans le par équipes, les choses ne se sont pas passées aussi bien que nous l'avions espéré, avec un seul titre sur les deux possibles" a regretté l'entraîneur national Meziane Dahmani.
Interrogé à propose de ce qui n'a pas marché chez les messieurs, Dahmani a considéré que "ça s'est joué à un ou deux détails près", mais d'après lui "ce n'est pas bien méchant" surtout que "cette défaite est survenue contre la Tunisie, qui fait partie des meilleures nations arabes et africaine en judo" a-t-il insisté.
De son côté, la judoka Belkadi Amina n'a pas caché qu'il y avait "beaucoup de pression", car cette finale par équipes dames "a opposé deux nations qui se connaissent parfaitement bien. Mais Dieu merci, nous avons bien géré les débats et nous avons su remporter le combat décisif pour s'adjuger le titre. Je pense que le fait que la compétition se soit déroulée chez nous a été salutaire, car cela nous a apporté le plus dont nous avions besoin pour faire la différence et prendre le dessus sur la Tunisie" a-t-elle encore tenu à faire savoir.
Candidate à une qualification aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, la native de Tlemcen "espère décrocher le titre continental" lors des prochains championnats d'Afrique seniors, qui auront lieu au mois de septembre prochain au Maroc. Mais avant cela, elle sera engagée dans le Master de Budapest, prévu au mois d'août en Hongrie.
"J'espère que le tirage au sort sera clément, ce qui augmentera mes chances d'aller loin dans ce tournoi et récolter par la même occasion des points dans la perspective d'une qualification aux JO" a-t-elle encore souhaité.
Les judokas algériens bouclent ainsi leur participation aux JSA à la première place du classement général, avec une moisson de 16 médailles : 8 or, 6 argent et 2 bronze.