Les accidents de la circulation ne finissent pas d’apporter leur lot de drames et de désolation. Et même si on constate de légères baisses du nombre de victimes, le bilan reste malgré tout alarmant.
Deux cent quatre vint quatre (284) personnes ont péri et huit-mille-sept-cent-sept (8 707) autres ont été blessées dans prés de 7 259 accidents de la circulation survenus au niveau des zone urbaines au cours des 5 derniers mois, indique, jeudi, le directeur de la sécurité publique à la Direction générale de la sureté nationale (DGSN).
Intervenant dans l’émission L'invité de la rédaction de la Chaine de 3 de la Radio Algérienne M. Nait El Hocine, fait état d'une baisse du nombre de décès de 31 personnes par rapport à la même période de l'année précédente. Cependant, « Il y a une stabilisation des indicateurs de la sécurité routière concernant le nombre d’accidents et le nombre de blessés », ajoute-il.
Selon lui, « l’hécatombe routière constitue pour la DGSN une préoccupation majeure et aussi un défi à relever, particulièrement sur la modernisation de nos moyens de contrôle et de surveillance ». A ce propos , enchaîne-il, « il y a énormément de projets qui sont mis en place présentement pour améliorer la lutte contre l’insécurité routière, à commencer par le système de collectes des données ».
C’est un système, dit-il, qui a été développé en interne par des ingénieurs de la DGSN et qui « nous donne une visibilité globale par rapport à ce phénomène avec une possibilité d'accéder à tous les détails liés aux survenances de ces accidents ».
Donc, précise M. Nait El Hocine, toutes les circonstances de survenance des accidents sont recensées par ce système automatisé. « Ce qui nous donne la possibilité de faire des lectures, des études et aussi d’adapter nos dispositifs opérationnels par rapport à la réalité du terrain », conclut-il.