Les travaux du 14e Congrès extraordinaire de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) ont débuté, dimanche à Alger, pour l'élection d'une nouvelle direction de la Centrale syndicale.
Les 800 participants à ce Congrès, placé sous le thème "Tous pour une union syndicale renouvelée", devront élire une nouvelle direction de l'UGTA, et procéderont à l'adoption du statut de l'UGTA pour l'adapter à la loi sur l'exercice du droit syndicale 02-23, à l'élaboration d'un plan de développement de l'Union et l'actualisation de son activité suivant les développements aux niveaux national et international.
En prévision de la tenue de ce 14e Congrès de l'UGTA, des congrès régionaux ont été organisés à travers les différentes régions du pays pour examiner le projet préliminaire relatif aux textes juridiques, notamment le statut et le règlement intérieur de l'UGTA pour le soumettre au Congrès pour débat, enrichissement et adoption.
Dans son allocution prononcée à l'ouverture des travaux, le secrétaire général par intérim de l'UGTA, Hamou Touahria, qui a annoncé sa non candidature, a appelé les adhérents à cette organisation syndicale, à faire de la prochaine étape "un nouveau départ en faisant valoir ses principes visant à consacrer les valeurs de fraternité et de tolérance".
A cette occasion, il a salué "les acquis syndicaux obtenus sous le mandat du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et qui ont permis d'améliorer la vie des travailleurs, notamment à travers la promotion de l'investissement et la création d'emplois pour développer l'économie nationale".