Tout le monde s’accorde à dire que les fake news véhiculées par les Occidentaux, notamment les médias français, visent à nuire à l’Algérie et à d’autres pays africains en voie de développement. L’infox venant de l’Hexagone tente de discréditer les politiques respectives suivies dans ces pays qui se retournent, un à un, contre une domination nocive, comme c’est le cas présentement au Niger.
C’est ce qu’a confirmé, l’invité de la chaîne Ifrikya FM le Directeur du centre arabe des recherches politiques à Genève, Riadh Sidaoui, notant que « c’est une évidence que les médias français sont téléguidés par tous les segments du pouvoir en France, à savoir l’Elysée, Matignon ou le Quai d’Orsay d'où ils sont orientés contre les pays qui n’adhèrent pas à la politique de l’Hexagone ».
Invité à l’émission spéciale consacrée à la thématique des fake news, le directeur du journal en ligne «Brèves news», Karim Allam, a de son côté admis que « notre pays est victime, entre autres pays, de cette campagne mensongère que mènent les médias hexagonaux d’où l’impératif d’avertir sur les dangers de ces manœuvres ».
Ce qui se passe dans le continent africain, dit-il, est « une prise de conscience quasi générale sur la présence française en Afrique, dans toutes ses dimensions, n’a pas donné les résultats escomptés. »
Radio Algérie Multimédia