Issoufou Kado : « La France veut créer un conflit durable au Niger »

Issoufou Boubacar Kado, ancien diplomate nigérien
30/07/2023 - 16:25

Le coup d’Etat perpétré par les forces armées nigériennes continue de susciter moult réactions et commentaires. Pour l’ancien diplomate nigérien, Issoufou Boubacar Kado, ce qui se passe au Niger peut être un complot des Occidentaux, et de la France tout particulièrement.

« La prise de pouvoir par des militaires au Niger était condamnée par l’ONU, l’UA et par la CEDEAO. On peut dire que c’est des condamnations obéissant au principe démocratique. Quant à la réunion de la CEDEAO, d’aujourd’hui (dimanche 30 juillet, ndlr) on attend des résolutions prises à ce propos », a fait savoir M. Kado, sur les ondes de la chaîne 3 de la Radio algérienne.

Issoufou Boubacar Kado au micro de la chaîne 3

 

 

Et d’estimer craindre que « ça pourrait être un complot des Occidentaux pour déstabiliser davantage le Sahel », comme ce fut le cas en Afrique centrale précédemment. « Ils veulent prétexter par des changements anticonstitutionnels des attaques contre le Niger », estime-t-il, afin de voler « le pétrole, l’uranium et l’or de ces pays. »

Pour ça, l’intervenant lance un appel à « tous les patriotes convaincus de prôner un dialogue constructif parce que le conflit que la France veut créer dans la région soit un conflit qui va durer longtemps » en « cherchant à créer la confusion entre nos pays ».

Les jeunes réclament, toutefois, le départ de toutes les forces étrangères de notre pays, martèlera l’ancien diplomate M. Kado.

Radio Algérie Multimédia