Le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations unies, Dai Bing, a appelé mercredi les parties belligérantes au Soudan à «cesser les hostilités dès que possible».
«Le conflit armé au Soudan dure depuis près de quatre mois, faisant de plus en plus de victimes civiles et aggravant la situation humanitaire. En tant que bonne amie et partenaire du Soudan, la Chine regrette profondément cette évolution», a déclaré M. Dai, cité par l'agence de presse Chine nouvelle.
«La Chine espère que les parties concernées, dans l'intérêt du pays et de son peuple, mettront fin aux combats dès que possible, favoriseront la désescalade et résoudront leurs différends via le dialogue afin de créer les conditions de la paix et de la réconciliation», a-t-il indiqué devant le Conseil de sécurité.
Et de poursuivre : «La Chine salue les efforts considérables déployés par l'Union africaine, l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), la Ligue arabe et les pays de la région pour résoudre la crise au Soudan. Elle attend des pays et des organisations de la région qu'ils renforcent la coordination avec les parties au Soudan et jouent un rôle clé dans la facilitation des pourparlers de paix».
La communauté internationale et les partenaires à l'extérieur de la région devraient apporter le soutien et la coopération nécessaires, a-t-il noté.
«La Chine est convaincue que le peuple soudanais dispose de la capacité et de la sagesse de surmonter les difficultés et les défis actuels et de mettre fin aux combats dès que possible. Elle est prête à travailler avec la communauté internationale pour soutenir les efforts du peuple soudanais», a conclu le diplomate chinois.