Correspondant de Ifrikya FM à Niamey : les manifestants contre la présence française affichent détermination et pacifisme de leur mouvement

Ifrikya FM-Niamey.05.09.2023
05/09/2023 - 12:01

Pour le quatrième jour consécutif, les manifestations populaires au Niger contre la présence des forces militaires françaises se poursuivent, ce mardi encore, réclamant notamment, le départ immédiat des soldats français stationnés sur leur territoire.

C’est devant la base militaire française de Niamey que les manifestants continuent à afficher une détermination implacable tout en rappelant qu’il s’agit d’une revendication exprimée bien avant l’arrivée des militaires au pouvoir, le 26 juillet dernier. C’est ce que rapporte le correspondant de la Radio Ifrikya FM à Niamey, Abdoukrim Mahamadou dans ce reportage (voir vidéo).

Selon les avis des manifestants recueillis sur place, les Nigériens ont de tout temps désapprouvé les accords militaires avec la France. Ils soulignent cependant le caractère pacifique des manifestations en même temps que toute leur détermination à la poursuite de leur mouvement jusqu’au départ du dernier militaire français de leur territoire.

Les manifestants « n’entendent pas bouger de la base militaire qu’ils ont quadrillée », rapporte encore le correspondant de Ifrikya FM dans des témoignages des manifestants.

Plus de détails dans la correspondance de Abdoukrim Mahamadou à partir de Niamey dans cette vidéo de Ifrikya FM