Inondations en Libye : l'étendue de la catastrophe n'est toujours pas connue selon l’ONU

libye-derna.jpg
15/09/2023 - 19:40

Le responsable de l'ONU pour les situations d'urgence, Martin Griffiths, a estimé vendredi qu'on ne connaissait "toujours pas l'étendue" exacte de la catastrophe humanitaire qui frappe l'est de la Libye suite aux inondations provoquées par la tempête Daniel.

"Je pense que le problème pour nous en Libye est bien sûr de coordonner nos efforts avec le gouvernement ",  a déclaré Martin Griffiths, lors d'un point de presse à Genève, ajoutant que "le niveau des besoins, le nombre de morts, sont encore inconnus".

Pour sa part, le responsable des opérations d'aide de de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en Libye, Tamer Ramadan, s'est refusé à donner un bilan du nombre de morts, "qui ne serait ni final, ni précis".

Divers bilans, très provisoires, font état de quelque 6.000 morts et 10.000 disparus.

Cependant, il a espéré trouver encore des gens toujours en vie suite aux inondations catastrophiques du week-end dernier.

"On a toujours l'espoir de trouver des gens vivants", a-t-il indiqué.

L'aide internationale à la Libye s'intensifie après les inondations dévastatrices à Derna dans l'est du pays, où se poursuivent les recherches d'éventuels survivants.

L'accès à la zone sinistrée reste toutefois très difficile après la destruction de routes et de ponts, ainsi que les dommages causés aux lignes électriques et téléphoniques coupées dans de vastes zones, où au moins 30.000 personnes se sont retrouvées sans abri.