Des moyens humains et matériels "considérables" ont été mobilisés, dimanche, par la Protection civile dans des opérations de lutte contre sept incendies jugés "importants" enregistrés dans la wilaya de Bejaia, a-t-on appris auprès de ce corps constitué.
Pour venir à bout des feux de forêts qui se sont déclenchés dans la nuit de samedi à dimanche à Darguina, Tizi-n- Berber (Ait Anane), Melbou, Aokas, Tichy (en deux endroits différents) et Tala-Hamza et qui étaient en cours dans l’après-midi de dimanche, les moyens d’intervention de la wilaya de Bejaia ont été appuyés par trois colonnes mobiles supplémentaires ainsi que par des moyens de lutte aérienne, a indiqué la même source.
Il s’agit, notamment, de la mobilisation des colonnes mobiles de Bejaia, Sétif, Bouira et Bordj Bou Arreridj et de l’engagement d’au moins cinq appareils de lutte aérienne contre les incendies, ainsi que d’un détachement de l’Armée nationale populaire (ANP).
Un grand nombre de bénévoles est également venu prêter main forte et participer aux opérations d’extinction, a-t-on ajouté.
Concernant l’incendie de Aach El Baz, à 25 km à l’ouest de Bejaia, en combustion depuis vendredi soir, il est circonscrit mais menace de se raviver à tout moment en raison des conditions météorologiques défavorables. D’importants moyens humains et matériels sont mobilisés sur place pour l’éteindre totalement, a-t-on indiqué.
Il est à noter qu’après une accalmie et une stabilisation qui aura duré près de 24 heures, les feux de forêts ont repris dans la nuit du samedi à dimanche, particulièrement à l’Est de la wilaya, aidés, en cela, par la forte canicule qui y règne et les vents chauds qui soufflent sur la région.
Skikda: incendies maitrisés durant les dernières 24h
Les services de la protection civile de Skikda ont enregistré durant les dernières 24 heures, le déclenchement de 14 incendies à travers le territoire de la wilaya qui ont été tous maitrisés, a-t-on appris dimanche de la direction locale de ce corps constitué.
Les incendies les plus virulents ont été signalés dans les localités de Béni Kabouche dans la commune de Bouchetata, Tadène à Oued Z’hour et Lekiatine à Béni Zid, a déclaré à l’APS la chargée de communication et d’information auprès de cette direction, le lieutenant Imène Merouani.
L’incendie qui s’est déclaré samedi après-midi, à la forêt de Béni Kabouche a nécessité la mobilisation de 14 camions d’extinction, a ajouté la même responsable qui a fait état d’un appui assuré par les unités de la protection civile relevant des communes de Ramdane Djamel, Skikda (l’unité principale et l’unité Oued El Ouahch), de Azzaba, de Sidi Mezghiche et de Tamalous.
En exécution des instructions de la cheffe de l’exécutif local, Mme. Houria Meddahi, les équipes d’extinction ont été renforcées par des citernes d’eau dépendant de la direction des ressources en eau et des entreprises publiques de wilaya de gestion des centres d’enfouissement technique et aménagement des espaces verts, en plus de l’entreprises communale de nettoiement.
Une intervention aérienne a été effectuée également par un avion bombardier d’eau d’une capacité de 12.000 litres relevant de l’Armée nationale populaire (ANP), permettant l’extinction total du feu sans aucun dégât matériel ou humain, a-t-on fait savoir.
Un incendie a été également signalé à la localité Tadène dans la commune d’Oued Z’hour à l’extrême ouest de Skikda dont l’extinction a nécessité l’intervention des éléments de l’unité secondaire d’Ouled Attia et la colonne mobile en plus de la mobilisation de 7 camions d’extinction et 20 éléments de la protection civile.
Un dispositif de surveillance a été installé à Béni Kabouche et Tadène pour éviter tout éventuel incendie, a ajouté la même source, précisant que l’autre incendie important s’est déclaré dans la localité Lekiatine dans la commune de Béni Zid dont la maitrise a nécessité l’intervention des unités secondaires de la protection civile de Collo, d’Ouled Attia ainsi que la colonne mobile.
L’opération d’évaluation des dégâts causés par ces trois incendies se poursuit, a souligné la même source qui a précisé que d’autres petits incendies ont été maitrisés dans les communes de Ramdane Djamel, Skikda, El Harouch, Hamadi Krouma, Azzaba, Sidi Mezghiche, et d’Ain Kechra.
Blida: d'importants moyens mobilisés pour l’extinction de deux incendies à Bouinane
D'importants moyens humains et matériels ont été mobilisés par les services de la protection civile de Blida pour l’extinction de deux incendies déclarés dans la nuit de samedi à dimanche dans la daïra de Bouinane (Est de la wilaya), dans l'attente de renforts des wilayas de Médéa et d’Alger, a-t-on appris, dimanche, de la direction locale de ce corps constitué.
"Quelque 34 camions anti-incendie et plus de 130 agents de différents grades sont mobilisés sur le terrain pour l’extinction de ces deux foyers d'incendie, déclarés la nuit de samedi à dimanche dans les régions de Tabainet et Oued Romane de Amroussa (daïra de Bouinane)", a précisé la même source, déplorant des vents forts et chauds qui ont contribué à la propagation des flammes et ont compliqué l'intervention des pompiers.
Selon la protection civile, le premier incendie s'est déclaré aux environs de 22h au lieu-dit "la carrière" dans la forêt de Bouinane. Le 2e incendie s'est déclaré vers 00h30 à Amroussa, dans la région d’Oued Romane toujours à Bouinane.
"Les efforts des agents de la protection civile, appuyés par les moyens de la conservation des forêts, de l'Armée nationale populaire (ANP) et de la gendarmerie nationale, se poursuivent toujours pour la maîtrise des deux feux, dans l’attente de l'arrivée de la colonne mobile de la wilaya de Médéa et de l’Unité nationale d’instruction et d'intervention de Dar El Beida (Alger), en vue de circonscrire les flammes", est-il ajouté.
La même source a confirmé l’extinction de deux foyers d'incendies, déclarés durant la même nuit dans la partie Est de la wilaya, au lieu dit "Merbouni" de "Bougara" et "Haouch Errih" de la commune de Djebabra, où les flammes ont détruit des surfaces forestières, a-t-on regretté.
Le wali de Blida, Brahim Ouchene, "suit les opérations d'extinction menées sous la supervision du directeur de la protection civile", selon la même source qui a fait savoir qu'une cellule de crise a été mise en place pour suivre la situation.