Des centaines de colons ont pris d'assaut, ce lundi, l'esplanade de la mosquée Al-Aqsa, a rapporté l'agence de presse palestinienne Wafa.
Les colons se sont introduits dans la mosquée depuis sept heures du matin, sous la protection de la police et des forces d'occupation pour commémorer, ce qu'ils appellent, «le jour des expiations juives», précise Wafa citant des témoins oculaires.
Dimanche, 673 colons ont investi les cours de la mosquée Al-Aqsa, contre 500 le même jour de l'année dernière, ce qui représente une augmentation significative du nombre d'intrus sionistes, ajoute la même source.
Les forces d'occupation avait également empêché les fidèles de moins de 50 ans d'accéder à la mosquée sainte pour faire leurs prières, et ont expulsé plusieurs jeunes Palestiniens.
L'invasion de la Mosquée d'Al-Aqsa par des extrémistes sionistes est devenue récurrente. Les colons sionistes y viennent souvent pour profaner l'enceinte de la Mosquée et improviser sur place des rituels talmudiques et autres.
En 2022, la mosquée d'Al-Aqsa a été prise d'assaut plus de 260 fois par quelque 48.000 colons sionistes, selon le ministère palestinien des Waqfs et des Affaires religieuses.