L’Entreprise des ciments et dérivés de Chlef, filiale du Groupe industriel des ciments d'Algérie (GICA), a obtenu le certificat de conformité aux normes européennes (CE) pour son ciment GICA-béton CEM I 42.5R, qui s’ajoute à quatre autres types de ciment déjà détenteurs de la même certification de conformité européenne, a-t-on appris, lundi, des responsables de cette entreprise.
«Le GICA- Béton CEM I 42.5.R est le 5e produit de l'entreprise à obtenir la Conformité européenne (CE). C'est un ciment Portland pour béton à haute performance avec résistance rapide à court terme, destiné aux zones froides, aux hivers rigoureux notamment, saison durant laquelle la période de décoffrage doit être courte. La prise et le durcissement de ce nouveau produit est de plus de 20 MPa en deux jours», a indiqué, à l’APS, le directeur de l’entreprise de Chlef, Djamel Soualmia, en marge de la célébration de la Journée mondiale et arabe de l’habitat.
Il a souligné que l’Entreprise des ciments et dérivés de Chlef œuvre à la couverture de la demande exprimée sur le marché, en produisant un ciment conforme aux normes européennes et internationales, de manière à le destiner, à l’avenir, à des marchés étrangers.
Quatre autres produits de l’entreprise ont déjà obtenu le marquage CE, le Gica Béton (N42.5), le Gica Benian (N32.5), le Gica Indjazat (N52.5) et Gica Moudhad (N42.5N-SR5), selon la même source.
Dotées de trois lignes de production, la capacité de la cimenterie de Chlef est de 4,2 millions de tonnes de ciment et 3,6 millions de tonnes de clinker. Elle fournit actuellement sept produits, dont cinq ont obtenu la Conformité européenne.
A noter que la célébration de la Journée mondiale et arabe de l’habitat par la direction du logement de Chlef a donné lieu à la tenue de portes ouvertes sur les réalisations du secteur, sous le slogan «L'humanisation des villes, un pilier de la santé mentale des membres de la société», avec la participation de la direction des équipements publics, d’établissements bancaires et de l’Entreprise des ciments et dérivés.