Le ministre des Finances, Laaziz Faid, a affirmé, mardi à Alger, que l'avant-projet de loi de finances pour l'exercice 2024 comptait plusieurs mesures visant à améliorer le pouvoir d'achat des citoyens.
Dans une déclaration à la presse, en marge d'une plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN) consacrée à la présentation et au débat de la Déclaration de politique générale du gouvernement, M. Faid a fait état de "mesures visant à améliorer le pouvoir d'achat des citoyens dans l'avant-projet de loi de finances pour l'exercice 2024, qui sera examiné en Conseil des ministres, dimanche prochain".
Selon le ministre, le texte comprendra également d'autres mesures pour le financement des projets publics d'investissement.
Interrogé sur le montant considérable du budget dans la loi de finances rectificative pour l'exercice 2023, M. Faid a déclaré que "ce budget est le plus important dans l'histoire du pays et nous en sommes fiers, sachant qu'une grande partie est consacrée à l'amélioration du pouvoir d'achat des citoyens, tandis qu'une autre partie est dédiée au financement des projets d'investissement".
Répondant à une question sur les bureaux de change, le ministre a fait état d'un système au niveau de la Banque d'Algérie qui sera mis en œuvre "dans les prochaines semaines".
Concernant la date de l'entrée en service des succursales de la Banque extérieure d'Algérie (BEA) en Côte d'Ivoire et en France, le ministre a affirmé que cela interviendra "avant la fin de l'année en cours".