Dans un contexte général de défis multiformes à relever et de dangers à affronter, le Front des forces socialistes (FFS) juge plus que nécessaire de renforcer le front national et rassembler la classe politique autour de principes communs. Il s’agit de « consultations » avec l’ensemble des partis politiques en vue de parvenir à une plateforme, une sorte de pacte d’engagement autour de principes communs, « qui sera proposée au président de la République ».
C’est ce qu’a fait savoir le premier secrétaire national du FFS, qui s’exprimait ce matin à l’émission L’invité de la rédaction de la chaine III de la Radio Algérienne.
« Nous parlons de la nécessité de s’engager pour la constitution d’un front patriotique imposée par les fragilités (…) Une sorte de pacte qui prendrait en considération la situation interne du pays et les défis que nous devons relever ensemble en tant qu’Etat national », a-t-il dit.
Une initiative qui se décline en plusieurs principes fondamentaux dont : « la nécessité de s’engager pour la préservation de l’Etat national et le renforcement du front patriotique, et aussi de trouver ensemble les mécanismes et les moyens permettant la conciliation entre la volonté de lutter contre toute forme de subversion portant atteinte à l’unité nationale, à l’intégrité territoriale et à la cohésion sociale, et le respect du pluralisme et des principes fondateurs de l’Etat de droit », précise-t-il encore.
Selon l’invité de la Radio, l’objectif est de réunir autour des mêmes principes l’ensemble des partis politiques respectueux du cadre constitutionnel, engagés dans la défense de l’Etat, du droit et des principes démocratiques, ceux qui sont intransigeants lorsqu’il s’agit de défendre l’Etat national et la cohésion sociale ».