Au 9e jour consécutif, les Palestiniens continuent de crouler sous les bombes et de souffrir sous le regard muet et complice de la communauté internationale. Un énième acte de barbarie perpétré par l’entité sioniste qui se lance dans un véritable processus d’extermination et d’éradication, estime le Pr Nazim Sini, enseignent agrégé en économie et spécialiste des questions internationales.
« Le peuple palestinien est en train de subir un véritable génocide perpétré par l’occupant sioniste et nous sommes, peut-être même, témoins du premier génocide du 21e siècle », estime M. Sini lors de son passage dans l’émission « L’invité de la rédaction » de la Chaîne III de la Radio algérienne.
Avec un bilan encore provisoire de 2.384 martyrs, dont une majorité d'enfants et de femmes, « les Palestiniens sont en train de vivre une véritable tragédie humaine, avec une volonté d’extermination et d’éradication de la part de l’entité sioniste dans un processus de colonisation qui ne dit pas son nom ».
C’est l’une des pires histoires de l’humanité
« L’Histoire se souviendra que nous sommes en train de vivre l’une des pires histoires de l’humanité. Désœuvrés et désarmés, les Palestiniens croulent sous les bombes depuis plus d’une semaine. Ils vivent un véritable drame et une catastrophe humanitaire pour 2.5 millions d’habitants vivant dans 360 km2 et à qui on demande de quitter leurs lieux d’habitation », regrette M. Sini.
Tout en apportant son soutien et sa sympathie au peuple palestinien, le Pr Sini s’est dit scandalisé par le droit international « à géométrie variable » et par le mutisme de la communauté internationale qui « n’a pas perdu une seule seconde pour condamner le conflit russo-ukrainien et qui s’est montrée totalement absente et muette face à ce que vie la Palestine ».
« Dans ce conflit, il y a clairement un parti pris », a-t-il dénoncé, avant d’ajouter « la communauté internationale renvoie dos à dos les Palestiniens et l’entité sioniste et les met dans un même piédestal ».
Les médias occidentaux à la solde de l’entité sioniste
Profitant de son passage à la Radio algérienne, l’invité de la Chaîne III a tiré à bouler rouge sur les médias occidentaux qui ont dévié de leur noble mission et qui se sont convertis en moyen de propagande à la solde de l’entité sioniste. « Clairement, les médias occidentaux manquent à leur devoir de neutralité. Ils tentent de manipuler les masses à coup de fake news. Ils diffusent également des mensonges et des informations non vérifiées. C’est véritablement choquant, car l’opinion publique ne voit qu’une partie de la vérité. Il faut absolument garder sa neutralité et traiter l’information de manière objective, mais ce n’est pas le cas », déplore le spécialiste des questions internationales.
Dans ce conflit qui n’a que trop duré, et dans lequel les Palestiniens ont payé un lourd tribut, le début de solution doit impérativement passer par « une condamnation unanime, internationale et coordonnée », indique l’interviewé, car selon lui « il y aura un avant et un après » opération « Déluge d’Al Aqsa ».
Pour M. Sidi, le dénouement à cette crise est clair, « soit il faut aller vers une solution durable, soit ça signe la fin d’une nation. Il est donc primordial de trouver une solution viable et durable pour la survie du peuple palestinien, pour le droit international et pour notre devoir vis-à-vis de l’humanité ».
Radio Algérie Multimédia