Il n’est pas question de fermeture des établissements scolaires en raison de la situation sanitaire, contrairement à ce qui se rapporte sur certains réseaux d’information. C’est ce qu’a affirmé, ce lundi à la Radio Algérienne, le ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed, rassurant que l’exécution des différents programmes de l’Education nationale avance au rythme habituel depuis le début de l’année scolaire.
L’invité du Forum de la Radio Chaine Une a également précisé que les examens du Baccalauréat et du Brevet de l’enseignement moyen (BEM) auront bien lieu aux dates fixées. Il a souligné que « tous les moyens sont en train d’être mis en œuvre en vue justement d’éviter une situation où il y aurait recours à une quelconque fermeture (...) Mais si cela venait à se produire, nous appliquerons les mesures adéquates. Cela ne signifie pas systématiquement la fermeture des établissements, a-t-il laissé entendre.
Le ministre a expliqué qu’après la gestion des deux années précédentes, l’année scolaire en cours comprendra bien trois trimestres avec un basculement vers des séances de cours de 60 minutes au lieu de 45 minutes.
Sur ce même chapitre de la situation sanitaire, M. Belabed a ajouté que le taux de vaccination a atteint les 33%, touchant quelque 264 000 fonctionnaires précisant que la troisième compagne de vaccination sera incessamment suivie d’autres compagnes. L’occasion pour le premier responsable du secteur de l’Education de lancer une nouvelle fois son appel à tous les personnels à redoubler de vigilance, mais surtout de se faire vacciner massivement.