La Radio Algérienne célèbre Yennayer

La Radio Algérienne. 10.01.2022
10/01/2022 - 18:36

La Radio Algérienne célèbre le nouvel an amazigh 2972 à travers un programme d’activités couvrant le territoire national à travers l’ensemble de ses chaines, nationales et régionales.

Au siège central de ce média lourd, la chaine 2 d’expression amazighe a prévu pour ce mardi 11 janvier, plusieurs émissions culturelles et de divertissement. De son côté, le centre culturel de la Radio Aissa Messaoudi, abritera, dès 10h du matin et jusqu’à midi, une conférence ayant pour thème :  «Yennayer, un symbole de l’identité nationale et facteur d’unité », animée par plusieurs intellectuels et chercheurs en histoire et en culture et représentant différentes régions du pays.

Ceci en même temps qu’une exposition qui se tient dans le hall du Centre culturel et ayant trait à des produits de l’artisanat consistant notamment, en des bijoux et des créations d’habillement exprimant la culture amazighe du peuple algérien à travers les multiples régions, de même que des produits de l’agriculture en relation avec l’art culinaire ancestral.

La clôture de ces festivités aura lieu dans la soirée de ce mardi, par un gala artistique au sein de l’Auditorium Lamine Bechichi, à partir de 20h30.

Une soirée animée par nombre d’artistes dont Abdelkader Chaou, Samir El-Assimi, Ali Ferhati, Taleb Taher, de même que de jeunes artistes qui interpréteront des chansons dans plusieurs variantes de la langue amazighe correspondant aux différentes régions du pays (chaoui, tergui, kabyle, mozabite, chenoui). Le spectacle sera ponctué de défilé de mode mettant en valeur l’habit traditionnel.