Championnat Handball d'Excellence : coup d'envoi de la nouvelle saison chez les dames et les messieurs

Championnat Handball Excellence 12.01.2022
12/01/2022 - 15:33

Les Championnats nationaux de handball « Excellence », messieurs et dames, de la saison 2021-2022 débuteront ce week-end avec des nouvelles formules de compétition, après plusieurs mois d'arrêt en raison de la pandémie de Covid-19.

Chez les messieurs, le comité directoire de la Fédération algérienne de handball (FAHB), à la tête de l'instance depuis septembre 2021, a confirmé que la nouvelle saison du Championnat national d'Excellence se jouera en deux phases avec 25 clubs, répartis au sein des quatre groupes (3 groupes de six équipes et un groupe de 7). 

A l'issue de la 1ère phase prévue en aller-retour, les quatre premiers de chaque groupe, soit 16 équipes, composeront la Division nationale excellence (quatre groupes de quatre équipes) et en découdront pour se qualifier à la deuxième phase de la compétition « Play-off. »

Cette deuxième phase se jouera en aller simple sous forme de tournois regroupant les deux premiers de chaque poule, soit huit équipes, dont le premier au classement sera sacré champion d'Algérie 2021-2022.

Les autres équipes disputeront les Play-down pour désigner celles qui formeront la saison prochaine la Division nationale excellence « B » et celles qui resteront parmi l'élite.

L'Excellence dames, qui est composée de 14 clubs répartis en deux poules de sept, se jouera également en deux phases. Les trois premiers à l'issue de la 1ere phase se qualifieront aux Play-offs, alors que les autres équipes disputeront les Play-down pour le maintien.

Pour rappel le directoire de la FAHB avait décidé en décembre dernier de lever toutes les suspensions prises à l'encontre des dirigeants, techniciens et athlètes, en vue de rétablir un « climat favorable » pour la relance des compétitions.

La saison nationale de handball a repris en décembre 2021 avec la poursuite l’édition de 2020 de la Coupe d’Algérie, qui a vu le sacre du HBC El-Biar chez les dames et la JSE Skikda chez les messieurs. Les Skikdis sacrés pour la 1ere fois de leur histoire représenteront l'Algérie au Championnat arabe des clubs vainqueurs de coupes prévu en mars à Arzew, en compagnie de l’ES Arzew, club organisateur.

APS