La Radio Algérienne est mobilisée depuis plusieurs mois pour la promotion des Jeux Méditerranéens d’Oran 2021. Après une halte à El Bahia la semaine dernière, son Directeur Général, Mohamed Baghali a réuni, ce jeudi, les cadres de l’entreprise à Annaba, lors d'une journée d'étude autour du rôle de la Radio dans l'accompagnement des JM, dans le but de rappeler les lignes directrices du Plan d’action déjà mis en œuvre. L’ensemble du réseau des chaines nationales, régionales et thématiques participe à une large couverture médiatique de cette manifestation, dont « les dimensions politique, diplomatique, civilisationnelle et culturelle priment sur la compétition sportive », souligne le DG de la Radio Algérienne. Il appelle à relever le défi et à maitriser tous les enjeux de cet évènement.
La Radio Algérienne a tracé un plan d’action qui a commencé par le lancement sur ses réseaux sociaux d’un compte à rebours, sous forme de publications quotidiennes, retraçant l’apport de l’Algérie dans différents domaines, à l’échelle méditerranéenne. « Jusque là, plus de 175 publications ont été mises en ligne, et ceci se poursuivra jusqu’à la fin des Jeux », indique Mohamed Baghali.
Le Directeur général de la Radio rappelle que « dès le lancement du compte à rebours d’un an avant le début des Jeux Méditerranéens, la Radio Algérienne avait conscience que la couverture médiatique de cet évènement ne peut se résumer aux aspects sportifs uniquement, mais doit prendre en compte toutes les autres dimensions : politique, diplomatique, civilisationnelle ou culturelle, que nous considérons plus importants que les résultats sportifs ».
Il précise que « le même type de contenu est également diffusé quotidiennement sur les ondes des chaines nationales et thématiques, sous formes de capsules sonores, pour permettre aux auditeurs de découvrir ces multiples dimensions des Jeux Méditerranéens ». Le Directeur général de la radio donne l’exemple de Radio Boumerdes qui a lancé depuis hier un programme hebdomadaire baptisé : le Phare de la Méditerranée. « Des programmes similaires seront diffusés sur l’ensemble des 14 chaines du littoral », ajoute Mohamed Baghali.
Pour les besoins de la couverture médiatique de cette manifestation nationale, la Radio Algérienne compte mettre à contribution l’ensemble de son réseau de chaines. « Il n’y a pas que Radio Oran qui est concernée par la couverture médiatique des Jeux, mais toutes les chaines nationales et thématiques sont mobilisées, notamment les 14 stations locales des wilayas côtières, dont fait partie Radio Annaba », indique Mohamed Baghali.
Chacune des chaine de la Radio Nationale est appelée à participer à enrichir cette couverture médiatique. Mohamed Baghali cite l’exemple de Radio Culture, chargée de promouvoir l’apport culturel de l’Algérie dans le bassin méditerranéen, ou encore, celui de la Chaine 3 et de Radio Algérie Internationale qui devront diffuser des programmes dans les différentes langues pratiquées en Méditerranée.
« Tous les moyens matériels et humains sont mobilisés pour réussir une couverture médiatique des Jeux à la hauteur du rang de l’Algérie dans le bassin méditerranéen », insiste Mohamed Baghali, qui relève que « la réussite des JM Oran 2021 constitue la meilleure réponse aux tentatives de déstabilisation et aux complots qui visent l’Algérie ».
Radio Algérie Multimédia