Baghdad Mendouch : 72% des réserves mondiales de gaz naturel concentrées dans la région du Moyen-Orient

Baghdad Mendouch.20.11.2023
20/11/2023 - 12:34

De l’avis de M. Baghdad Mandouch, expert en énergie et ex-PDG d’une filiale de Sonatrach, en dépit des efforts pour le développement des énergies renouvelables, le gaz naturel demeure, avec le pétrole, les énergies essentielles pour le monde.

Ils constituent, depuis une soixantaine d’années, entre 55% et 60% de l’énergie mondiale.de ce fait, la bataille du gaz avait déjà commencé au moins depuis quatre années et elle s’est amplifiée depuis la conférence sur le climat qui s’est tenue à Sharm El-Cheikh (Egypte) où le gaz a été classé comme énergie propre.

M. Mandouche, qui s’exprimait ce matin à l’émission L’invité de la rédaction de la chaine 3 de la Radio algérienne, rappelle qu’à cette occasion « la France avait insisté pour que le nucléaire le soit aussi, compte tenu du fait que 75% de l’électricité produite en France est issue du nucléaire ».

Il fait remarquer qu’il est clair que le champ de bataille sur le gaz se déroule aujourd’hui dans la région du Moyen-Orient, qui renfermerait 72% des réserves mondiales, expliquant ainsi les tensions qui y persistent depuis plusieurs décennies déjà.

« La Russie est le premier pays détenteur des réserves en gaz suivie de l’Iran, le Qatar, l’Arabie saoudite, mais aussi au large de Ghaza avec la dernière découverte d’un gisement en offshore qui a besoin d’être rentabilisé (…) L’entité sioniste a sans doute besoin de cette bande pour installer des usines de liquéfaction de gaz ou des gazoducs pour l’acheminer essentiellement vers l’Europe, en tant que client potentiel ».