Conseil de la nation : adoption des deux textes de loi relatifs à la presse écrite et électronique et à l'activité audiovisuelle

laagab-au-senat.jpg
29/11/2023 - 09:36

Les membres du Conseil de la nation ont adopté, mardi, les deux textes de loi relatifs à la presse écrite et électronique et à l'activité audiovisuelle, lors d'une plénière présidée par Salah Goudjil, président du Conseil.

La séance de vote s'est déroulée en présence du ministre de la Communication, Mohamed Laagab et des membres du gouvernement.

Lors de la lecture du rapport complémentaire de la Commission de la culture, de la communication, de la jeunesse et du tourisme sur le texte de loi relatif à la presse écrite et la presse électronique, le rapporteur de la Commission, Mokretar Smail, a précisé que la révision et la réorganisation du cadre législatif du secteur de la Communication sont «d'une extrême importance», soulignant que parmi les objectifs de l'édification de l'Algérie nouvelle figurent «le renforcement du choix démocratique, l'élargissement du champ des libertés publiques et la contribution à la construction d'une société où la presse écrite et électronique occupe une place privilégiée dans notre pays».

La Commission a salué ce texte de loi qui vient «en réponse aux aspirations des professionnels de la presse écrite et de la presse électronique, pour la consolidation de la liberté de la presse et sa contribution dans la promotion du journalisme».

Quant au texte de loi relatif à l'activité audiovisuelle, la Commission a indiqué que ce texte de loi constitue  «un des importants acquis qui renforcent la protection de la liberté d'expression et la qualité du service d'information, ainsi que l'engagement de servir les causes de la nation algérienne et ses constantes nationales, ses principes puisés de la Glorieuse révolution de Novembre et l'exercice de la liberté d'expression en toute démocratie responsable».

L'Algérie «franchira à travers ce texte et autres lois régissant le secteur de l'Information, de grands pas sur le chemin de la liberté d'expression dans les plus grands et les plus importants moyens de communication», a-t-elle estimé.

Intervenant au terme du vote, le ministre de la Communication a remercié les membres du Conseil de la nation pour «leur bonne collaboration tout au long de l'examen et du débat de ces deux textes de loi», soulignant la nécessité de «respecter les directives du président de la République, en ce qui concerne le secteur, à leur tête la création des autorités de régulation pour chaque domaine d'information, en sus de la préparation d'un projet de loi relatif aux imprimeries publiques à l'avenir».

Dans son allocution au terme des travaux de cette séance, M. Goudjil a mis en exergue «l'importance stratégique du secteur de l'information, étant à la fois une fenêtre et une vitrine de l'Algérie pour la promotion de la véritable image de l'Algérie d'aujourd'hui, en mettant en avant les réalisations et les acquis accomplis  aux niveaux local et national, grâce aux politiques et aux approches judicieuses et aux visions éclairées du président de la République dans le cadre de la concrétisation de ses 54 engagements pris devant le peuple algérien».