La 31e édition de la Foire de la production algérienne (FPA) ouvrira ses portes, jeudi au Palais des expositions des Pins-maritimes à Alger, avec la participation de 580 exposants, a indiqué mercredi un communiqué de la Société algérienne des foires et exportations «SAFEX».
Organisée du 14 au 23 décembre par la Société algérienne des expositions (Filiale de la SAFEX) et placée sous le haut patronage du président de la République cette importante manifestation économique a pour thème : « l'entreprise productrice, base de la croissance et du développement économique ».
Cette édition a enregistré une hausse du nombre de participants, à savoir 580 exposants par rapport à l'édition écoulée qui a connu la participation de 464 exposants, «ce qui souligne l'intérêt des sociétés nationales pour cet évènement économique et qui n'ont eu de cesse d'£uvrer à la mobilisation de tous les moyens de commercialisation et de publicité offerts et d'entrer en compétition sur le marché national», lit-on dans le communiqué.
Cet évènement regroupe de grandes entreprises nationales publiques et privées et d'autres ayant investi fraîchement le marché national, d'autant que les galeries Ahagar, Casbah, Gourara, Hodna, Place de l'union africaine et Pavillon central seront des espaces en vue d'exposer les produits et les services des sociétés algériennes, des petites et moyennes entreprises (PME), des start-up et des artisans, et ce sur une superficie totale d'exposition estimée à 28.696 m².
Le secteur des industries agroalimentaires et d'emballage s'est taillé la part du lion en termes de nombre d'exposants, à savoir 116 exposants sur une superficie d'exposition estimée à 4.103 m², suivi du secteur des industries mécaniques et pétrochimiques avec 94 exposants sur une superficie de 3.677 m², ensuite le secteur des services avec 60 exposants sur une superficie de 1.960 m².
Les pavillons de l'exposition comprendront, également, le secteur de l'industrie mécanique et de la sidérurgie avec 49 exposants (2.167 m²), le secteur des industries de transformation (meubles, textile, cuirs et prêt-à-porter) avec 48 exposants (2.720 m²), ainsi que l'artisanat avec 38 exposants (700 m²).
La liste inclut également le secteur des start-up avec 36 exposants (847m²), celui de la construction et des travaux publics avec 35 exposants (1.629 m²), le secteur de l'industrie électronique et électroménagère avec 35 exposants (3.961 m²), tandis que le secteur des industries militaires a été représenté par 29 exposants (5.630 m²).
Les organisateurs ont consacré un espace dédié à la vente promotionnelle au niveau des couloirs de Djurdjura et celui de Rimel, d'une superficie totale de 1.302 m² et avec 40 exposants.
Le programme des activités de la Foire prévoit plusieurs activités économiques à la salle de «Dar El-Djazayer» ainsi que des rencontres de différents acteurs économiques, qui vont évoquer des sujets relatifs aux dossiers actuels, à l'instar des nouveaux mécanismes de soutien aux sociétés de production pour l'exportation, la zone africaine de libre échange, ainsi que la présentation de projets réussis.
Ces activités verront des interventions de représentants de différents secteurs, à savoir, le ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, le ministère de l’Economie de la connaissance, des Start-up et de la Micro-entreprise, l’Agence nationale d'appui et de développement de l'entrepreneuriat, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que les formateurs dans le domaine de la création des microprojets et des start-up.
S'agissant du volet culturel, un programme dédié aux familles et aux enfants sera organisé en marge de la Foire, à travers des ateliers quotidiens de coloriage, de travaux manuels, de dessin et d'autres activités.
La Foire ouvrira ses portes quotidiennement de 11:00 à 18:00, du 14 au 23 décembre en cours.