L'AG de l'ONU adopte une résolution soutenant le droit du peuple palestinien à l'autodétermination

onu_19.12.23
20/12/2023 - 10:46

L'Assemblée générale des Nations unies a adopté, mardi soir, à une écrasante majorité une résolution intitulée «Le droit du peuple palestinien à l'autodétermination», a rapporté l'agence de presse Wafa.

La résolution a reçu le soutien de 172 pays. Seuls quatre pays s'y sont opposés, dont les Etats-Unis. Le texte réaffirme le droit du peuple palestinien à l'autodétermination, y compris le droit d'avoir son propre Etat indépendant.

La résolution souligne également la nécessité urgente de mettre fin sans délai à l’occupation sioniste qui a commencé en 1967, et de parvenir à un règlement de paix juste, durable et global entre les parties au conflit, sur la base des résolutions des Nations unies.

Suite au vote, Riyad Mansour, l'ambassadeur palestinien à l'ONU a salué «le soutien massif» à la résolution, ce qui indique que la communauté internationale «soutient fermement les droits du peuple palestinien», indique Wafa.  

L'AG de l'ONU réaffirme également les droits du peuple palestinien sur ses ressources naturelles

L'AG des Nations unies a également adopté mardi soir, à une écrasante majorité le projet de résolution intitulé: «Souveraineté permanente du peuple palestinien dans le territoire palestinien occupé, y compris El-Qods, et de la population arabe du Golan syrien occupé sur ses ressources naturelles», rapporte encore l'agence de presse Wafa.

158 pays ont voté en faveur de la résolution, tandis que 6 pays s'y sont opposés dont les Etats-Unis. Treize pays se sont abstenus lors du vote. Le projet de résolution réaffirme les droits inaliénables du peuple palestinien sur ses ressources naturelles, et appelle l'entité sioniste à  «cesser d’exploiter ces ressources». 

Le texte réaffirme également le droit du peuple palestinien d'«exiger une compensation pour l’exploitation de ces ressources» par l'occupant sioniste, selon Wafa.