Les travaux de réalisation d’un vaste programme d’habitat, retenu en faveur de la wilaya de Bechar, seront lancés au début de l’année prochaine, a-t-on appris mercredi des services de la wilaya.
Ce programme, dont les préparatifs techniques et administratifs ont déjà été entamés par la direction du secteur, en prévision du lancement des travaux, consiste en la réalisation de 500 logements publics locatifs (LPL) et 500 autres promotionnels aidés (LPA), a précisé la même source.
Outre ce nouveau programme visant à répondre aux besoins des citoyens demandeurs de ces formules, il est aussi prévu l’attribution, durant la même année, de 14.000 aides financières aux bénéficiaires de lotissements sociaux à travers plusieurs collectivités, selon les services de la wilaya, qui ont signalé que Bechar a aussi bénéficié d’un nouveau quota de 6.000 aides financières destinées aux postulants à l’habitat rural.
Parallèlement, les chantiers de réalisation de plusieurs projets d’équipements publics seront lancés, en 2024, à l’instar d’une nouvelle polyclinique, de deux (2) nouvelles écoles primaires et d’un collège d’enseignement moyen, au niveau des nouveaux lotissements sociaux de la commune de Bechar dont celui de «Jniane Diffallah» et de la nouvelle zone urbaine «Zone Bleue», a-t-on fait savoir.
La réalisation d’un siège de la Sûreté urbaine est également retenue dans le lotissement de «Jniane Diffallah», totalisant 11.920 lots de terrain à bâtir destinés à l’auto-construction, et qui ont été attribués, auparavant, à leurs bénéficiaires, a-t-on indiqué de même source.