Décès de la petite Hind : aucune preuve d’un lien avec la Covid-19  

DSP Tipaza 20.01.2022
20/01/2022 - 13:54

Le responsable de la cellule de suivi de la pandémie du Coronavirus relevant de la direction de la santé et de la population de la wilaya de Tipasa, Dr Youcef Bouchada, a assuré mercredi qu' «Il n' y a pas de preuves scientifiques affirmant que la mort de la petite Hind A. a été causée par des complications de la Covid-19, contrairement à ce qui est rapporté sur les réseaux sociaux. »

S'exprimant lors d'une conférence de presse pour revenir sur les causes de la mort de la petite Hind âgée de 10 ans et qui a rendu l'âme, hier mardi, à l'hôpital El Maham de Cherchell, Dr. Bouchada a indiqué que les rapports médicaux, dont le premier établi le 16 janvier par le médecin ayant traité  l'enfant au niveau de l'hôpital Farès Yahia de Koléa, ont souligné qu'il s'agit d'un cas délicat en raison de complications liés au diabète dont elle souffrait.

Après auscultation et les premiers examens dont a bénéficié la fillette, originaire de la ville de Fouka, « il a été décidé de la transférer à l'unité de pédiatrie du même établissement. Sa situation s'est malheureusement encore détériorée suite aux complications dues au diabète, la faisant entrer dans le coma, ce qui a nécessité son évacuation à l'unité de réanimation de l'hôpital de Cherchell », a précisé le même médecin.

Dr. Bouchada a indiqué que la situation de Hind n'a pas cessé de se compliquer. « Son taux de sucre augmentait continuellement, entraînant l'apparition d'autres symptômes, notamment une hémorragie intestinale aiguë qui serait la cause directe du décès de la fillette qui a fait un arrêt cardiaque. »

Le praticien a conclu en soulignant « on ne peut guère dire que la fillette est morte des suites de la covid-19, puisque tous les rapports médicaux n'ont pas évoqué sa contamination par le coronavirus. »

De son côté le Pr Abderrezak Bouamra, spécialiste en épidémiologie et médecine préventive à l'hôpital de Tipasa, a observé qu' « en dépit de la faible probabilité d'atteinte des enfants par le Covid-19 et de succomber, ce risque reste envisageable », incitant, à l'occasion, sur la nécessité d'observer les mesures préventives contre la propagation du virus afin de rompre la chaîne de contamination.

APS