Formation de 600 sages-femmes pour exercer dans les wilayas du sud

Abdelhak Saïhi, ministre de la Santé
28/12/2023 - 17:43

Le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi a annoncé, jeudi à Alger, la formation de 600 sages-femmes qui seront affectées vers les wilayas du sud.

Lors d'une séance plénière à l'Assemblée populaire nationale (APN), présidée par le vice-président de l'APN, Messaoud Guesri, en présence de la ministre des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, le ministre a précisé que "toutes les préoccupations des wilayas du sud, à l'instar de Bordj Badji Mokhtar, seront prises en charge et seront dotées des ressources humaines et matérielles nécessaires en ce qui concerne le secteur de la santé", relevant que "600 sages-femmes sont actuellement en formation au niveau de l'Institut de formation paramédicale d'Adrar en prévision de leur affectation vers les wilayas du sud".

Dans le même sillage, le ministre a fait savoir que de nombreuses caravanes médicales "sillonneront les zones d'ombre des wilayas du sud pour prendre en charge les habitants de ces zones en termes de couverture sanitaire nécessaire".

A une autre question concernant l'acquisition d'ambulances pour les polycliniques au niveau de la wilaya de Guelma, le ministre a rappelé que cette wilaya "dispose de 37 ambulances réparties sur tous les établissements sanitaires en fonction des priorités", annonçant l'acquisition de "nouvelles ambulances au profit des polycliniques qui fonctionnent en système de garde 24/24H pour prendre en charge les cas urgents".

Concernant l'augmentation du nombre de postes réservés au concours d'accès au résidanat en sciences médicales au niveau de la Faculté de médecine de Sétif, M. Saihi a expliqué que "la détermination du nombre de postes réservés à ce concours se fait sur décision conjointe du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et du ministre de la Santé, dans la limite des affectations financières allouées à cette opération et selon les besoins exprimés dans chaque spécialité par le ministère de la Santé".

Téléchargez notre Application mobile
ios

 

Articles récents