Le Guide suprême iranien Ali Khamenei a promis mercredi une «réponse ferme» à tous ceux qui ont ordonné et perpétré «l'acte terroriste» meurtrier commis dans la ville de Kerman, dans le sud-est du pays.
Il a exprimé ses condoléances après la mort de 95 personnes, dont trois policiers, dans deux attentats à l'explosif commis un peu plus tôt dans la journée, près de la tombe du général Qassem Soleimani, un commandant iranien assassiné en 2020. Ces attentats ont également blessé 211 personnes.
Les faits se sont déroulés près de la mosquée Saheb al-Zaman, où se trouve la tombe du général Soleimani, à Kerman, dans le sud de l'Iran. Une foule compacte composée de représentants du gouvernement et d'anonymes y était rassemblée pour une cérémonie commémorative.
M. Khamenei a souligné que ceux qui avaient tué des innocents en perpétrant cet «acte de terreur», ainsi que tous ceux qui l'avaient ordonné ou organisé, «seraient désormais la cible d'un juste châtiment».
Le président iranien Ebrahim Raïssi a également condamné mercredi cet «acte terroriste criminel» dans un message de condoléances. Il a promis que les responsables de l'attaque seraient bientôt «punis pour leur geste lâche et odieux».
Le gouvernement iranien a décrété jeudi un jour de deuil national.