Une campagne nationale de réparation des fuites d’eau et d’élimination des branchements illicites a été lancée dimanche dans la wilaya de Tébessa avec la participation de 20 équipes d’intervention de l’Algérienne des eaux (ADE) de 10 wilayas du pays.
Le wali, Saïd Khelil a présidé le lancement de cette campagne qui mobilise 20 unités d’interventions des wilayas de Tébessa, Tizi Ouzou, Sétif, Guelma, Khenchela, Bordj Bou Arreridj, M’sila, Annaba, Souk Ahras et d’Oum El Bouaghi.
Dans un point de presse animé à l’occasion, le wali a indiqué que cette campagne s’inscrit dans le cadre des préparatifs pour le mois sacré du ramadhan et de l’été 2024 et vise à récupérer les quantités d’eau perdues, améliorer le service public et assurer cette ressource vitale à la population locale.
Il a également préconisé de faire montre de fermeté envers les auteurs des branchements illicites, de les couper et d’aller éventuellement vers des poursuites judiciaires.
Le directeur de l’unité locale de l’ADE, Ali Hadj Ahmed, a indiqué que cette campagne d’une semaine ciblera plusieurs «points noirs» dans les communes de Tébessa, d’El Kouif, de Chréa, d’El Ouenza, de Boukhadra et d’El Aouinet.
Elle s’étendra dans une autre phase aux autres communes, a-t-il noté.
Il est ainsi prévu de traiter 356 fuites d’eau à raison d’une vingtaine par jour pour récupérer à terme près de 2.000 m3 d’eau, a fait savoir la même source qui a rappelé qu’au cours de l’année précédente, 4.683 fuites d’eau ont été réparées permettant de récupérer plus de 44.000 m3 d’eau.