La vice-Première ministre belge, Petra De Sutter, a fait part, mardi soir, de son soutien à la plainte déposée par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice (CIJ) contre l'entité sioniste pour «génocide et autres contre les Palestiniens dans la bande de Ghaza», soulignant que la Belgique devrait agir de même.
«Nous devons agir contre la menace de génocide à Ghaza. Je souhaite que la Belgique agisse devant la CIJ, à l'instar de l'Afrique du Sud. Je proposerai cela au sein du gouvernement belge», a-t-elle écrit dans un message posté sur la plateforme X (anciennement Twitter).
Mme De Sutter a ajouté qu'elle «soutenait totalement les arguments avancés par l'Afrique du Sud pour déposer sa plainte devant la CIJ» contre l'entité sioniste.
Pour rappel, De Sutter avait précédemment affirmé qu'il «était temps» de boycotter l'entité sioniste. «Les bombardements contre des civils sont inhumains», avait-elle dit, appelant le gouvernement de son pays à mettre en œuvre des sanctions commerciales contre l'entité sioniste.
Le 29 décembre dernier, l'Afrique du Sud avait intenté une action en justice devant la CIJ, affirmant que l'entité sioniste avait violé la Convention des Nations unies de 1948 pour la prévention du crime de génocide.
La CIJ tiendra jeudi sa première session pour examiner la plainte déposée par l'Afrique du Sud, selon le porte-parole du ministère sud-africain des Relations internationales, Clayson Monilla, dans un message publié sur la plateforme X.
«La première audience du procès devrait commencer le 11 janvier dans la ville néerlandaise de La Haye et se poursuivra le lendemain», a indiqué Clayson Monilla, ajoutant que son pays «poursuit ses préparatifs à cet égard».