Hommage au journaliste Ameziane Ferhani ce jeudi à l’espace Artissimo

ferhani ameziane
15/01/2024 - 14:59

Une rencontre hommage au journaliste, écrivain et homme de culture Ameziane Ferhani, disparu le 31 décembre 2023, sera organisée, ce jeudi 18 janvier 2024, à l’Espace culturel Artissimo, à partir de 18h au 28 rue Didouche Mourad à Alger.

Pour cet hommage, ont été convié plusieurs personnes ayant connu et côtoyé feu Ameziane Ferhani. Au programme, des interventions d’artistes, journalistes, écrivain(e)s et membres de la société civile. Il est également prévu de projeter un film hommage au défunt, réalisé à partir d’archives filmées d’Artissimo.

Il faut dire que le défunt a, durant sa riche carrière, accompagné les activités de cet espace culturel, dont les membres ont tenu à lui rendre hommage : « nous nous devions de prendre le relais en évoquant sa foisonnante trajectoire de vie, son œuvre, et son constant souci de transmettre. C’est peu dire qu’Ameziane a accompagné Artissimo depuis de nombreuses années. Il était impliqué récemment comme formateur, consultant. Il a été invité à plusieurs reprises à se présenter à la tribune afin d’enrichir le public de ses connaissances encyclopédiques sur la littérature, l’histoire, la bande dessinée et le patrimoine de nos villes. Il prenait part régulièrement aux évènements que nous organisions en tant qu’ami fidèle parmi le public. Et sa simple présence nous rassurait, car nous avions la certitude que le débat serait de haute volée et profiterait à toutes et à tous », peut-on lire dans le communiqué de l’entreprise.

Né en 1954 à Alger, Ameziane Ferhani s’est consacré au journalisme culturel et à la communication après des études en sociologie urbaine. Il a occupé de nombreuses fonctions durant son parcours professionnel, notamment rédacteur en chef du magazine Parcours Maghrébins et rédacteur en chef adjoint d’Algérie-Actualités dans les années quatre-vingts, ou encore la direction des pages Arts & Lettres du journal El Watan.

Ameziane Ferhani est également l’auteur de Cinquante ans de bande dessinée algérienne et l'aventure continue, et a publié deux recueils de nouvelles : Traverses d’Alger et Les couffins de l’équinoxe.

Radio Algérie Multimédia