Tindouf : un institut national spécialisé en formation professionnelle en  perspective

Tindouf
16/01/2024 - 16:35

Le nouvel institut national spécialisé en formation professionnelle de la wilaya de Tindouf ouvrira ses portes prochainement à la grande satisfaction des stagiaires de la région, a-t-on appris mardi des responsables de cet établissement.

D’une capacité d’accueil de près de 250 places pédagogiques, extensible en fonction des formules de formation préconisées, cet institut a accueilli initialement des inscrits au niveau des antennes ouvertes au niveau des deux centres de formation professionnelle de « Taleb Abderrahmane » et « Mohamed Belouizdad », qui assurent aux stagiaires des formations en spécialités de gestion des ressources humaines, informatique, hôtellerie et accueil, a indiqué le directeur de l’institut, Bachir Mimouni.

La nomenclature de formation de ce nouvel institut prévoit une série de spécialités répondant aux projets  prometteurs de développement lancés dans cette wilaya frontalière, dont les projets d’exploitation de Gara-Djebilet et de la ligne ferroviaire, a déclaré le même responsable.

Il s’agit, selon le plan établi par la commission chargée, de spécialités sanctionnées de diplômes de techniciens supérieurs en entretien et maintenance des équipements médicaux, électrotechnique, maintenance industrielle, électricité industrielle, géologie des mines, des carrières et la gestion des réseaux informatiques.

Favorablement accueillies par les jeunes de la région leur épargnant les déplacements vers d’autres régions du pays, ces filières devront améliorer la qualité de la formation professionnelle dans la région et répondre aux attentes des postulants à l’emploi, a conclu la même source.

A noter que l’ouverture prochaine de cet institut de formation professionnelle constituera un ajout majeur pour le programme de développement complémentaire décidé par le président de la République. M. Abdelmadjid Tebboune.

Pour rappel, la Radio Algérienne a organisé, mardi 09 janvier 2024, une journée fil rouge intitulée « La Radio Algérienne, compagnon du développement local. Tindouf comme modèle », à travers l’ensemble de ses chaînes nationales et ses stations régionales.

La journée fil rouge a mis en lumière les différents aspects du programme de développement en de la Tindouf, en s’appuyant sur les analyses et lectures des experts, des responsables, des notables de la région de Tindouf, des jeunes et des acteurs de la société civile.

Radio Algérie Multimédia