Le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Arkab a reçu mardi à Alger, une délégation de la compagnie « SLB » (Shlumberger anciennement), conduite par le président de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) au sein du le groupe, Tarek Rizk, avec qui il a évoqué les opportunités d'investissement et de coopération en Algérie, notamment en matière d'hydrocarbures, indique un communiqué du ministère.
Au cours de cette réunion, tenue au siège du ministère en présence des cadres centraux, les deux parties ont passé en revue les liens de coopération et de partenariat entre Sonatrach et SLB dans le domaine des hydrocarbures ainsi que les perspectives de leur renforcement.
Les deux parties ont également évoqué les futures opportunités de coopération et de partenariat en matière d'exploration et de développement des gisements pétroliers et gaziers, de prestations pétrolières, de solutions numériques outre les technologies modernes dans l'industrie pétrolière et gazière en Algérie et la formation de la ressource humaine en la matière, ajoute la même source.
Par ailleurs, les deux responsables ont abordé les opportunités de coopération et d'investissement en matière de réduction des émissions et de l'empreinte carbone en plus de l'augmentation de l'efficacité dans le domaine de l'industrie pétrolière et gazière et de la transition énergétique.
Par ailleurs, M. Arkab a souligné l'importance de la coopération avec "SLB" en termes de solutions numériques et de numérisation du secteur des hydrocarbures pour une exploitation optimale et durable des ressources nationales en hydrocarbures.
Le ministre a également mis en avant l'impératif d'œuvrer à la promotion du contenu local, en tenant compte de tous ses aspects, tout en promouvant la ressource humaine, poursuit le communiqué.
Pour sa part, M. Rizk a rappelé l'engagement du groupe international « SLB » à investir et à développer ses activités en Algérie, soulignant « son engagement à mettre à profit les dernières solutions et technologies dont il dispose afin de contribuer à la réalisation des objectifs du secteur pétrolier et gazier algérien, et de contribuer efficacement à la promotion du contenu local, à l'accompagnement des startups et à la mise en œuvre de partenariats d'investissement mutuellement bénéfiques », conclut le communiqué.